Qui sommes-nous ?

Notre engagement

« Aider les collectivités et les entreprises à assurer la pérennité de leur patrimoine physique »

Les propriétaires et les gestionnaires de patrimoine physique ont en commun un enjeu d’importance : les dépenses pour leur maintenance, rénovation et renouvellement, sont-elles soutenables ?

Cet enjeu est particulièrement visible pour les infrastructures de service public. L’histoire des transports publics par exemple, montre que le risque est réel de voir demain être fermés des services ou infrastructures dont l’existence parait pourtant aujourd’hui évidente. Les gestionnaires publics et privés souhaiteront-ils et parviendront-ils à financer les dépenses de maintenance, rénovation et renouvellement, et ainsi assurer leur pérennité ?

Notre conviction : pour les gestionnaires de patrimoine, être demain en mesure de financer les dépenses, nécessite de les projeter dès aujourd’hui.

En effet, tant les Etats que les Collectivités voient leurs ressources contraintes et doivent procéder à des arbitrages qui peuvent être défavorables au maintien en bon état des infrastructures de services publics.

Une distinction est souvent faite entre dépenses de maintenance courante et dépenses « patrimoniales » de rénovation et renouvellement (ou « GER », « Gros Entretien Renouvellement », « dépenses d’investissement », etc.). La distinction est poreuse et les budgets le sont aussi. Il faut donc bien assurer la soutenabilité de l’ensemble de ces dépenses.

Préparer les bonnes décisions, comprendre et partager leurs impacts, nécessite une vision claire du patrimoine, de ses cycles de vie, des ressources nécessaires, des allocations budgétaires et des choix à effectuer.

Or les gestionnaires de patrimoine manquent de méthodes et d’outils.

Connaitre la composition du patrimoine est souvent la première difficulté : les informations disponibles dans les éventuels inventaires sont rarement fournissent rarement une vision claire et exhaustive.

Ensuite, les outils utilisés pour la gestion des opérations (gestion de maintenance, comptabilité) ne permettent pas d’établir budgets et plans d’investissement sur des bases techniques appropriées.

C’est pourquoi, au moment de prévoir leurs dépenses à long terme, les gestionnaires de patrimoine utilisent généralement des tableurs et rencontrent des difficultés importantes : volume de travail élevé pour les élaborer et les faire évoluer, imperfections et non-qualité, risque d’évasion ou de perte de données et de savoir-faire, etc.

Au-delà des outils, les praticiens peinent à baser leurs projections sur des méthodes ou normes partagées.

Notre engagement : fournir un outil original, basé sur une méthode claire, et utilisable par tous les gestionnaires de patrimoine.

Elaborer une méthode de prévision et de suivi des dépenses de maintenance, rénovation et renouvellement, claire et utilisable par tous : tel est le fil directeur de notre programme de Recherche et Développement, depuis la création de deligeo.

Notre méthode s’appuie sur, et fait le lien entre, des éléments connus : les processus maintenance, les principes de gestion patrimoniales, le calcul de coût total de possession ou de coût de cycle de vie, la modélisation du risque, etc.

D’un point de vue formel, il s’agit de modélisation mathématique. Mais nous sommes persuadés que les méthodes trop complexes nécessitant l’intervention permanente et onéreuse de spécialistes, ne peuvent répondre au besoin commun de prévision pour assurer la soutenabilité, tout simplement parce qu’elles se diffusent peu.

Un objectif majeur pour nous est de construire une méthode claire, reposant sur des bases mathématiques solides, de façon transparente pour l’utilisateur.

Etant donné l’enjeu, cette démarche doit être favorisée par des coûts réduits et des délais courts de mise en place.

Les gestionnaires de patrimoine ont des profils nombreux : Collectivités Publiques, Délégataires Exploitants-Opérateurs publics ou privés, Ingénieries en soutien, structures petites et grandes, disposant ou non d’équipes méthodes… La démarche doit être accessible financièrement et techniquement.

C’est ainsi que nous avons élaboré tcoTrees, outil dont l’ergonomie est naturelle et dont la profondeur mathématique est adaptée aux usages des gestionnaires de patrimoine.

Pour réduire encore le coût de la démarche, nous avons intégré à notre programme de R&D, la conception de jeux de données standards, ou « bibliothèques génériques », à partir de données publiques, qui fournissent à l’utilisateur un point de départ très rapide pour constituer sa projection.

Ainsi, avec cette méthode, l’outil tcoTrees et les bibliothèques, nous aidons les collectivités et les entreprises à assurer la soutenabilité économique des infrastructures de service public

Recherche et innovation

Depuis sa fondation, deligeo mène une activité de recherche et développement afin de développer un outil facile d’utilisation.
tcoTrees est le fruit d’années de recherche, mêlant mathématiques, algorithmie, et développement.
Le caractère innovant de nos activités a été reconnu par Bpifrance et la communauté européenne qui les ont cofinancés.
Deligeo a participé au projet européen Horizon 2020 – Eurostars « TalkHow » ayant permis de relier des outils IoT avec tcoTrees afin de fiabiliser la prévision du coût de possession.

« Rendre accessible un sujet
complexe »

Participation à l’écosystème d’innovation

« Deligeo est reconnu dans le domaine de la mobilité »

    

Afin de contribuer au développement d’un référentiel commun deligeo participe à l’élaboration et la rédaction de normes de gestion de la maintenance, au sein de la commission de normalisation AFNOR X60G.
Deligeo est membre de Telecom Valley (Ecosystème Azuréen du Numérique).

tcoTrees est référencé par des acteurs majeurs

tcoTrees est référencé par de nombreux acteurs de la mobilité.
StationOne (Plateforme, dédiée à l’achat et vente de produit et de service de mobilité).
France Mobilités  (initiative du ministère chargé des Transports pour faciliter l’innovation dans la mobilité)
Banque des Territoires  (solutions pour des territoires plus durables, connectés, inclusifs et attractifs).
Annuaire des solutions innovantes pour les ports durables (créé par PEXE – Les éco-entreprises de France)

« Une solution aux qualités
reconnues »

Un savoir-faire à votre service

« Bénéficiez de l’expérience de modélisation du coût de possession acquise par deligeo »

Fondée en 2015, deligeo est spécialisée dans l’analyse de données et la modélisation dans le domaine du transport.
Notre champ d’intervention couvre l’ensemble des biens, neufs ou anciens : infrastructures, ouvrages d’art, bâtiments, équipements collectifs, équipements industriels.
Notre expérience particulière dans le secteur des infrastructures de transport nous permet de proposer une ingénierie approfondie pour les équipements ferroviaires, systèmes électroniques et informatiques, fourniture en énergie, matériel roulant, ateliers, équipements de maintenance, etc.
Nous sommes particulièrement attentifs à l’assistance que nous fournissons à nos clients : formations sur tcoTrees, aide à l’utilisation, réalisation d’études complètes.

Des prestations sur-mesure

Si vous souhaitez utiliser tcoTrees pour visualiser et exploiter les résultats, sans élaborer vous-même la modélisation, nous la réalisons pour vous :

Inventaire des biens

  • Constitution de l’inventaire
  • Scénarios d’évolution

Bibliothèques de matériels et équipements

  • Création de modèles spécifiques
  • Prise en compte de données de retour d’expérience

Tableaux de bord

  • Composition selon les besoins de l’utilisateur, pour faciliter son flux de travail

« Concentrez-vous sur votre cœur de métier »

Prendre un rendez-vous